Genèse et Mission

Genèse et Mission

L'Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l'Environnement (ALDIPE) est une Organisation Non Gouvernementale de développement créée le 10 Juin 1989 à l’occasion de la paralysie totale de toutes les institutions de l’Etat, suite à la crise socio-économique et politique des années 1988-1990. Enregistrée officiellement au Ministère de l'Intérieur, chargé de la Sécurité publique et de l'Administration Territoriale le 06 Août 1990 sous le N° 90/045/MISPAT/DAI/ SI-ASSOC, elle s'est donnée pour mission de participer au développement socio-économique et culturel de l’Afrique en général et du Bénin en particulier par l’appui aux zones déshéritées et aux populations défavorisées à travers des approches de responsabilisation et d’auto-promotion.

Cette mission découle de la vision d'un développement harmonieux, équilibré et durable de l’Afrique et surtout de notre pays, résultant de la participation effective de toutes les couches sociales à la création de la richesse nationale et d'un partage équitable des revenus entre tous les acteurs du développement socio-économique sans distinction du genre.

Le siège social de l’ONG-ALDIPE est à Bohicon, un peu avant ou après le bureau de MOOV (anciens locaux de la SONAR), selon que l'on vient d’Abomey ou de Bohicon et se situant dans le même alignement que la direction du CeRPA/Zou-Collines (ex CARDER).

ALDIPE est une ONG à vocation nationale et ses interventions au cours des dix dernières années sont concentrées dans les Départements du Zou, des Collines, de l'Atlantique, et du Couffo. ALDIPE-ONG a souscrit à la Charte et au Code de conduite des ONG béninoises. Elle est attachée à la démocratie et à la transparence. Elle fonde l'orientation de ses activités sur la solidarité et l'entraide entre toutes les composantes de la société civile dans le sens du développement socio- économique et culturel du Bénin.