; ONG ALDIPE
;

LA PLATEFORME AGROECOLOGIE

L’idée de création de cette plate-forme est née d’une réflexion multi-acteurs entre l’ONG ALDIPE, les acteurs communautaires de développement à la base et certains et ses partenaires intervenant dans le domaine agricole au Bénin au vu des objectifs actuels de promotion d’une agriculture durable et résiliente au changement climatique qui induit la préservation de l’environnement.Cette plate-forme se veut un service qui cherche à déployer des pratiques agro-écologiques innovantes afin de répondre aux besoins des agriculteurs, en prenant en considération la globalité de la situation de l’exploitation agricole (technique, économique, sociale) et les enjeux du territoire (enjeux économiques, de filière, environnementaux…). Ses domaines de compétences se concentreront autour des pratiques agricoles et nutritionnelles locales adaptées. Elle vise à répondre à termes aux besoins des acteurs agricoles de terrain (producteurs, chercheurs, organisations de la société civile ouvrant dans le domaine de l’agriculture, université et école de formation professionnelle spécialisée, Chambres d’agriculture, institution étatiques décentralisées, les organisations paysannes, les transformateurs agroalimentaires, etc…), en prenant en compte les politiques publiques et les enjeux de chaque territoire.La volonté première est de faciliter le transfert de pratiques agro-écologiques dans tous les pôles de développement agricoles au Bénin à travers une approche systémique. Pour cela, la plate-forme se placera à l’écoute des différents acteurs pour répondre au mieux à leurs besoins. Ce creuset cherchera à montrer les avantages et la faisabilité de ces nouvelles pratiques pour les développer sur les territoires. Il aura en outre la vocation de développer des projets de recherche actions incluant des étudiants et chercheurs en vue de constituer des pôles des pôles d’expert endogène.Les présents TDR concernent l’activité 4.3 ‘’ Mettre en place une plate-forme des acteurs de l’agroécologie et de la sécurité alimentaire au Bénin’’ du Plan Opérationnel 2020 du programme PADCE XXIème siècle.

PLAN D'ACTION

La démarche s’appuie sur de l’action de terrain en vue de comprendre et mettre en adéquation les pratiques agricoles, les enjeux locaux et les politiques publiques. Pour obtenir une massification du changement des pratiques, la plateforme agroécologie travaillera à faire évoluer le conseil agricole et à valoriser économiquement des produits issus de pratiques agroécologiques. Cette valorisation soulève notamment la question des filières agricoles, lesquelles impliquent l’ensemble des opérateurs participant à la création de valeurs au sein de la chaîne de production. Cette plateforme travaillera en amont à intégrer toutes les questions liées aux bonnes pratiques de production. De ce fait, elle s’activera à :

  • identifier les besoins des producteurs ;
  • expérimenter et vulgariser les techniques adéquates à chaque milieu ;
  • accompagner et formaliser la plateforme et les produits issus de l’agroécologie ;
  • former et assurer le renforcement des parties prenantes. Quatre groupes thématiques seront également mis en place pour assurer la dynamisation de la plateforme sur l’agroécologie. Il s’agira de :
    • Groupe Thématique ‘’Gestion Durable des Terres et fertilisation durables des sols’’ ;
    • Groupe Thématique ‘’Gestion Durable des adventices’’ ;
    • Groupe Thématique ‘’Gestion Durable de l’eau en l’agriculture’’ ;
    • Groupe Thématique ‘’Gestion Durable Optimisation de la production et commercialisation des produits’’;

Les modalités de fonctionnement de ces groupes thématiques seront établies par un consultant.

Objectifs

L’objectif général de l’atelier est de mettre en place une plate-forme des acteurs de l’agroécologie et de la sécurité alimentaire au Bénin.Le présent atelier va permettre spécifiquement de : Définir une vision, les principes et les valeurs communs de l’agroécologie qui seront portés par la plate-forme ;Constituer un collectif multiacteurs piloté par un noyau et qui se chargera de fédérer d’autres membres grâce à un travail de mobilisation ;Amender, actualiser et valider le projet de charte de fonctionnement de la plate-forme ;Elaborer une feuille de route d’opérationnalisation de la plate-forme.

Démarche

L’idée première est de fédérer les parties prenantes engagées sur des thématiques liées à l’agroécologie, l'agriculture familiale et la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour partager et co-créer des informations et des connaissances dans le but d’atteindre des systèmes agricoles et de qualité alimentaires durables. Les membres de cette plate-forme peuvent discuter et partager leurs expériences, ainsi que réfléchir à la meilleure façon de traiter des problèmes spécifiques, mettre en œuvre des actions concrètes et soutenir l'élaboration de politiques pour l'agriculture familiale durable et l'agroécologie.

Démarche : Suite

Cette plate-forme permettra non seulement de co-construire des projets partenariaux avec des acteurs du développement agricole pour des actions directes chez des agriculteurs constitués en collectifs mais aussi de mettre en relation des réseaux professionnels.La démarche de mise en place de cette plate-forme est structurée en 03 grandes phases à savoir :Elaboration des documents de base et pré-validation des documents en prélude à l’atelier ;Activités préparatoires de l’atelier et organisation ;Actions post-atelier:D’autres activités transversales prennent en compte :les réunions de travail du Comité Technique Préparatoire ;Les démarches administratives préalables : échanges avec les partenaires;L’information large sur la tenue de l’atelier: réseaux sociaux, etc.

Principaux partenaires identifiés

  • Les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’agriculture ;
  • Instituts techniques et de recherches;
  • Université et école de formation professionnelle;
  • Chambres d’agriculture;
  • Institution étatiques décentralisées;
  • Fédération des unions des producteurs;
  • Coopératives agricoles;

  • Sont parties prenantes

  • ONG intervant dans le domaine de l'agriculture
  • Lycées agricoles
  • Université d'Agriculture de Kétou
  • Faculté des Sciences Agronomiques d'Abomey-Calavi
  • Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou
  • Organisation de la Société Civile
  • DBA

Résultats attendus

  • Une vision, les principes et les valeurs communs de l’agroécologie qui seront portés par la plate-forme sont définis ;
  • Un collectif d’une dizaine d’acteurs piloté par l’ONG ALDIPE pour la mobilisation est mis en place ;
  • Un noyau de vulgarisation de la charte de fonctionnement de la plate-forme est mis en place ;
  • une feuille de route d’opérationnalisation de la plate-forme est élaborée;
  • Un plan de communication devant héberger la plate-forme est élaboré;

Atlantique Attogon, Maison HOUNDJAHOUE Aubin, Tél. 96 19 71 40 ,Agonlin : Covè, maison HOUNDJI Michel, Tél. 22-52-00-31, Agonlin : Covè, maison HOUNDJI Michel, Tél. 22-52-00-31 Mono-Couffo : Klouékanmè, maison Dassiga, Tél. 95 56 59 22