; ONG ALDIPE
;
image

COOPÉRATION BENIN-HOOGSTRAREN

COOP?RATION BENIN-HOOGSTRAREN
L'ONG ALDIPE et ses partenaires résolument engagés pour la nutrition et la sécurité alimentaire en milieux scolaires à travers l'installation des jardins scolaires dans les écoles de la commune de Za-kpota.
Le ventre affamé n??a point d??oreilles, dit-on.
Nous sommes à Za-kpota. Une Commune mitoyenne à celle de la grande métropole du Zou, Bohicon. Peuplée de 132. 818 habitants selon le recensement de 2013, la plupart de ses enfants scolarisés se rendent à l??école la faim au ventre parce que leurs parents n??ayant pas les moyens. Ainsi donc, l??émergence tant rêvée peine à se réaliser. Or, l??avenir d??un pays repose sur ses enfants. C??est dans ce contexte de sous alimentation que le mariage entre la Mairie de Za-kpota et celle de Hoogstraten en Belgique a été célébré pour faire front commun contre la malnutrition. Le tandem ainsi mis en place, convaincu qu??il est impérieux d??investir dans la nutrition et l??éducation, seule alternative pour briser la chaîne de la pauvreté, a très tôt pris les taureaux par les corne. L??installation des jardins scolaires est le levier sur lequel il compte actionner afin d??atteindre les résultats escomptés. Le programme «Jardins scolaires » initié à cet effet vise des objectifs assez précis. Pour une première expérience concluante en 2017, la confiance avec l??Ong ALDIPE, bras opératoire du programme, a été renouvelée. Mieux ! De 7 écoles au départ, il a été élargi à 6 nouvelles écoles et un centre de formation professionnelle. Ce qui porte à treize le nombre d??écoles bénéficiaires. Il se distingue des autres programmes par sa méthodologie de mise en ?uvre. Sur le terrain, point besoin de douter des indicateurs de performance qui sont d??ailleurs au vert. Enseignants, élèves, parents d??élèves et bonnes dames, bénéficiaires des avantages de ces jardins manifestent leur satisfactions. Au regard des impacts positifs enregistrés sur la vie des enfants, le Chef du service secrétariat administratif et du personnel à la circonscription scolaire de Za-kpota plaide pour la génération du programme dans toutes les écoles du Zou. En plus de l??élargissement, d??autres doléances sont formulées à l??endroit des partenaires. L??expérience promeut le bien-être environnemental, social et physique de la communauté scolaire, et aide à mieux comprendre comment le monde naturel soutient notre existence. Centré sur la thématique de la sécurité alimentaire et l??éducation des enfants, ce programme s??inscrit dans le renforcement du partenariat entre la mairie de Za-kpota et celle de Hoogstraten.
aldipe
jardinscolaire
hoogstraten
Mairie
#zakpota

Atlantique Attogon, Maison HOUNDJAHOUE Aubin, Tél. 96 19 71 40 ,Agonlin : Covè, maison HOUNDJI Michel, Tél. 22-52-00-31, Agonlin : Covè, maison HOUNDJI Michel, Tél. 22-52-00-31 Mono-Couffo : Klouékanmè, maison Dassiga, Tél. 95 56 59 22