; ONG ALDIPE
;
image

RENCONTRE AVEC LES ACTEURS MEMBRES DE LA PLATEFORME AGROECOLOGIQUE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN (PASAB): l'étape des lycées techniques agricoles de Adjahonmè et de Savalou

Du mardi 28 au mercredi 29 décembre 2021, une mission de l'ONG ALDIPE s'est rendu dans les départements de Couffo et des Collines, pour une séance de travail et d'information sur le lancement de la plateforme agroécologique, mise en place par la dite ONG.
La délégation de l'ONG, conduite par le Directeur Exécutif en la personne de Monsieur Ange Boras BEHANZIN a eu le privilège de rencontrer toute l'équipe de l'administration du Lycée Technique Agricole Bernadette SOHOUDJI AGBOSSOU d'Adjahonmè ( LyTA- BSAA) dans la matinée de ce mercredi 29 décembre 2021. Après les mots de bienvenue du proviseur Monsieur Oscar KOSSOKO, la parole a été donnée au Directeur Exécutif de l'ONG qui a présenté l'objectif de la rencontre. L'objectif est de partager avec les acteurs, la charte de fonctionnement de la plateforme agroécologique provisoire en vue de sa validation très prochainement dont le lancement de celle-ci à partir de l'année 2022. Un bref aperçu est donné sur le plan d'action de la plateforme. Le chef de la délégation est revenu sur la vision de la plateforme qui se veut au service des pratiques agroécologiques innovantes afin de répondre aux besoins des agriculteurs/trices, en prenant en considération la globalité de la situation de l'exploitation agricole (technique, économique, sociale) et les enjeux du territoire (enjeux économiques, de filière, environnementaux...). Au simple expression du terme la plateforme vise une transition agroécologique au Bénin.
Cette plateforme pour le début regroupe une centaine de structures composée de d'OSC ?uvrant dans le domaine de l'agriculture, Instituts techniques de recherches, d'universités et école de formation professionnelle, la Chambre d'Agriculture, les Institutions étatiques décentralisées, les Fédérations des unions des producteurs, les coopératives agricoles, et d'autres acteurs de la chaîne agroécologique. L'occasion a été donnée également à l'équipe de consultants travaillant sur la conception de la dite plateforme pour présenter le plan d'action et les groupes thématiques élaborés à cet effet. A la fin de ces présentations, le proviseur et ses pairs ont posé des questions d'éclaircissement pour mieux se positionner sur les innombrables retombées de la plateforme agroécologique. Le proviseur au nom de son équipe a beaucoup remercié la délégation de l'ONG ALDIPE pour sa démarche envers les lycées agricoles et ont promis ?uvrer pour la pérennisation et enracinement des activités de la plateforme agroécologique. La formule a été la même avec l'administration du lycée technique agricole de SAVALOU. Ici les acteurs ont émis des inquiétudes, lesquelles ont été dissipées par les explications du DE qui les a rassuré des défis collégiaux à relever pour lutter contre le changement climatique et l'insécurité alimentaire dans le monde. Il a aussi annoncé que la coopération Belge à travers Défi Belgique Afrique (DBA), partenaire potentiel du prochain programme cinquenal, SUCO, une ONG internationale d'obédience Canada, la GIZ et le gouvernement béninois à travers le ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche et le ministère du cadre de vie et du développement durable soutiennent déjà l'initiative pour son éclosion.

Atlantique Attogon, Maison HOUNDJAHOUE Aubin, Tél. 96 19 71 40 ,Agonlin : Covè, maison HOUNDJI Michel, Tél. 22-52-00-31, Agonlin : Covè, maison HOUNDJI Michel, Tél. 22-52-00-31 Mono-Couffo : Klouékanmè, maison Dassiga, Tél. 95 56 59 22