Domaines d'intervention

Domaines d'intervention de l’ONG ALDIPE

Santé & Nutrition

Le soutien à l’éducation est insuffisant si les conditions de vie des familles ne permettent pas aux enfants de vivre et d’étudier sereinement. L'ONG ALDIPE propose également un accès à la santé et à l’alimentation pour toutes les familles.

Education & formation

L’éducation est reconnue comme un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et devenir un citoyen responsable, c’est pourquoi l'ONG ALDIPE oeuvre pour que les enfants puissent aller à l’école et suivre un enseignement de qualité.

Environnement & gestion des ressources naturelles

L'ONG ALDIPE agit pour la bonne gestion des ressources en eau, la préservation du milieu naturel et de la biodiversité, la lutte contre les gaz à effet de serre et la maîtrise des pollutions industrielles.

Promotion des droits de la personne humaine

L'ONG ALDIPE s'investir beaucoup dans le domaine de la promotion des droits de la personne humaine, notamment des enfants et des femmes (lutte contre le trafic des enfants, promotion de la scolarisation des filles, vulgarisation des conventions sur les droits des enfants et des femmes etc.)

Eau hygiène & assainissement

L'ONG ALDIPE s'investir aussi dans ce domaine en améliorant l’accès à l’eau potable grâce à la construction de puits ou de trous de forage, la protection des sources, la récupération de l’eau de pluie, et d’autres méthodes en fonction des besoins.

Agriculture & sécurité alimentaire

Pour maintenir une activité agricole rentable en milieu rural en combinant les objectifs indissociables de sécurité et de souveraineté alimentaire, l'ONG ALDIPE oeuvre pour une agriculture plus juste sur le plan social avec des modes de production durables et respectueux des ressources naturelles, notamment la terre et l’eau. Elle met en œuvre des projets de développement agricoles axés sur l’appui aux agricultures familiales.

Bonne gouvernance

L'ONG ALDIPE s'investir également danc ce domaine.

Expériences de l’ONG ALDIPE

Pour ces différents domaines et dans le cadre de sa lutte pour le développement humain durable, l’ONG ALDIPE privilégie dans ses stratégies, l’animation et la vulgarisation, la communication pour un changement de comportement, l’éducation à l’environnement, la veille communautaire sur les impacts environnementaux des projets, la formation et l’alphabétisation fonctionnelle, la promotion des initiatives de base notamment les AGR, la prise en compte du genre et la gestion efficiente des ressources (humaines, matérielles et financières).

L’approche globale d’intervention de l’ONG ALDIPE se fonde sur l’appui à la communauté dans ses efforts de promotion de son développement à travers une démarche participative qui responsabilise la communauté à toutes les étapes du processus de réalisation et de gestion de leur développement.

Il s’agit d’amener les ménages ruraux bénéficiaires des actions de l’ONG à prendre conscience de leur situation de base (identifier leur niveau de développement, leurs forces et faiblesses etc.) à réfléchir sur les causes et les conséquences de cette situation et à agir en cherchant des informations, des solutions, en faisant des prévisions (planification) et en s’organisant pour l’action. ALDIPE-ONG agit toujours dans ce processus d’appui comme un incitateur, un facilitateur, un accompagnateur, un intermédiaire, un conseiller.

Pour un appui efficace aux communautés à la base au cours des années 2006, 2007, 2008 et 2009, ALDIPE a utilisé de façon permanente plus d’une cinquantaine de ressources humaines de diverses compétences dont huit (08) ont un contrat à durée indéterminée. Il s'agit des Agronomes, Sociologues, Géographes, Economistes, Comptables, Statisticiens, Planificateurs, Assistants Sociaux, Techniciens de Génie Rural et Civil et des Spécialistes en développement communautaire, etc. ... tous régulièrement recyclés conformément à leurs charges d'animateur, de facilitateur, de conseiller et de formateur.

Elle sollicite également en cas de besoin les expertises de collaborateurs externes.

Elle fait partie des ONG nationales les mieux gérées suivant les principes de démocratie et de bonne gouvernance et surtout certifiée par plusieurs missions de contrôle des partenaires au développement et cabinets d’audits agréés. Un indice de cette gestion est la structuration de l'ONG fait de trois (03) organes consacrant effectivement la séparation des pouvoirs.

ALDIPE dispose d'un secrétariat bien équipé en matériels informatiques et ressources humaines compétentes ayant une connaissance étendue des logiciels les plus récents.

  • dans le département des Collines : Communes de Bantè, de Dassa-Zoumé, de Glazoué, Savalou, Savè et Ouèssè.
  • dans le département du Zou : Communes de Ouinhi, de Zagnanado ; de Covè, de Za-Kpota, de Djidja, d'Agbangnizoun, de Zogbodomey, et celles d'Abomey et de Bohicon.
  • dans le département de l'Atlantique, Communes de Toffo et de Zê.
  • dans le département du COUFFO : Communes de Dogbo ; Toviklin ; de Lalo, de Klouékanmè, Djakotomè et Aplahou.
  • dans les départements de l’Ouémé-Plateau : Bonou, Dangbo, Adjohuon, Sakété, et Porto-Novo